1931. Les tensions en Europe s'aggravent. Le fascisme est de plus en plus présent..
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Cours - One-shoot] Visite au musée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jasper K. Nakajima
Lycéen
avatar

Fonction :
  • Admin
Récits : 450

Âge RPG : 16 ans

MessageSujet: [Cours - One-shoot] Visite au musée   Lun 19 Aoû - 21:07

Jasper se retourna une fois. eux fois. Trois fois. Un grognement, un gémissement, puis il sursauta lorsqu'Antoine lui arracha tout à coup sa couverture en éclatant de rire.

Antoine - Debout les morts !

Le jeune Karinof l'insulta de tout les noms en sortant de son lit, bâillant à s'en décrocher la mâchoire. Les autres garçons du dortoir émergeaient peu à peu du sommeil, plus ou moins réveillés, plus ou moins aptes à mettre un pied devant l'autre. Jasper s'habilla lentement, n'étant vraiment pas du matin. Antoine, lui, était très matinal, parfaitement éveillé à quatre heures ou six heures du matin.

Il se traîna avec son meilleur ami jusqu'au réfectoire et but deux bols de café bien fort avant de pouvoir ouvrir entièrement les yeux. Sa bonne humeur habituelle lui vint lorsqu'il eut avalé ses trois tartines de confiture rituelles. Maintenant, il se sentait très bien ! Il suivit les autres pour leurs cours d'histoire, discutant et riant avec ses camardes. La prof entra avec son bébé, et les filles en fondirent presque. Lui-même était attendri, mais il le cacha mieux que ça.

Prof - Bien, les jeunes. Comme vous le savez, ce cours-ci sera un peu particulier. Savez-vous ce qui est le plus important à préserver ?

Heu... Là, il séchait quelque peu. Important de préserver ? Amélie leva la main, comme à son habitude. Cette fille était une première de classe-née, une acharnée du boulot. et elle avait une sacrée ambition.

Amélie - Heu, la Mémoire, non ? Mon grand-père dit toujours ça.

Prof - C'est tout à fait exact. La Mémoire, voilà ce que nous devons respecter et préserver. Pour ne pas commettre les mêmes erreurs, et respecter ceux qui ont sacrifiés leur liberté et leurs vies pour la paix. Le thème sera aujourd'hui la Grande Guerre. Vos parents, vos grands-parents ont pu y participer. Moi-même et vos professeurs, nous avions votre âge.

Oui, la Grande Guerre... Jasper en connaissait les moindres détails, son père ayant passé des heures à la lui raconter lorsqu'il était plus jeune. Il se figurait leur professeur, à leur âge, fuyant sous les bombardements. Elle leur expliqua la suite du programme, puis ils partirent tous pour Gray.

Arrivé sur-place, Jasper resta indécis un moment, son sac sur le dos. Où aller ? Que faire ? Il dépassa le cimetière, avec le monument aux morts, puis se dirigea vers le Musée. Il se balada un instant dans la section consacrée à la Mémoire de la Grande Guerre, histoire de trouver de l'inspiration pour son devoir.

La section n'était même pas terminée, le musée recevant encore de nombreuses pièces et témoignages. Dans un carton fourré à la hâte dans un coin, il trouva une série de liasses, de journaux intimes et de documents. Curieux, il s'assit à côté et entreprit de lire les quelques documents. Il connaissait cette guerre, mais du point de vue de son père. Un général bien planqué... Pas du point de vue des hommes s'étaient retrouvés dans les tranchées.

Il passa un long moment à parcourir les documents, puis rangea le tout, ne pouvant malheureusement pas les emprunter. s'installant au-dehors, sur les marches du musée, il sortit son carnet de notes, et entreprit le brouillon de son devoir.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
[Cours - One-shoot] Visite au musée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite au musée archéologique du Val d''Oise.
» Visite au musée d'Orsay
» Musée Marmottan Monet
» Le musée Gustave Moreau
» Visite du musée de l'hôpital psychiatrique de Clermont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pensionnat de la Ste Famille :: Une vaste Terre :: France :: Village de Gray :: Centre-ville :: Parc-
Sauter vers: