Avril 1932. Les soucis mondiaux s'étendent.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherDernières imagesMembresS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Une journée Fatiguante ^^'

Aller en bas 
AuteurMessage
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Une journée Fatiguante ^^'   Une journée Fatiguante ^^' EmptyMer 14 Aoû - 17:51

Novembre, ça faisait trois mois que la rentrée avait commencé et les élèves étaient de plus en plus énervants aux fils des jours. Sarah était fatiguée de reprendre sans arrêt ses élèves toutes les cinq minutes.

Aujourd'hui, elle avait décidé d'être ferme, de punir et de sévir s'il y avait des problèmes. Mais elle savait que en ce moment ils était perturbés par la fermeture ou non de l'école. Il lui restait cinq minutes avant le début des cours. Elle commençait à avoir la classe de Jasper Karinof, Antoine Lefort, Ethan Meyer et de la nouvelle : Victoire Collin. Elle se plaça à son bureau et regarda son cours. Quand la cloche sonna, elle soupira.

* aller, courage Sarah*

Sarah se leva, alla ouvrir la porte et dit à ces élèves d'entrer en silence. Puis elle se dirigea à nouveau vers son bureau, regarda tour à tour ces élèves installés et reprit :

- Bien, aujourd'hui nous allons voir les statistiques avant toutes choses, je sais que vous avez du mal à vous concentrez sur les cours, mais s'il vous plait, essayer de travailler quand même. Je sais que ce n'est pas facile, mais rassurez vous, le Pensionnat ne fermera pas ses portes !

Elle vit des élèves se détendre un peu, mais comprit que ça ne durerait pas.

- Bien, reprenons le cours

Elle écrivit la date sur le tableau et commença son cours.

- Bien, Mr Lefort, pouvez vous me dire ce que vous savez des statistiques ?

Elle se retourna et dessina un tableau avec plusieurs colonnes, Puis dirigea son regard vers son élève :

- Alors ? si vous ne savez pas, ce n'est pas grave, je donne la parole à un autre élève.

Elle attendit patiemment qu'il réponde.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Une journée Fatiguante ^^'   Une journée Fatiguante ^^' EmptyDim 1 Sep - 19:05

Antoine mit un moment, une fois n'est pas coutume, à sortir de son lit. Très las, il frotta ses yeux lourds de sommeil, ses cernes mauves apportées par sa nuit blanche. Jasper semblait encore en plus mauvais été. Aucun élève n'était vraiment de bonne humeur, de toute manière. Tous avaient encore en tête les menaces pesant sur l'école. Le risque de fermeture. La prise de contrôle par l'armée. Ils descendirent presque en silence au réfectoire, prendre un petit-déjeuner dans une ambiance morose.

Ils avaient maths en première heure. Antoine prit le sac de son ami sur l'épaule, étant donné qu'il avait toujours le bras en écharpe et un peu de mal à marcher. Ils attendirent la prof puis s'installèrent. Antoine sortit ses affaires et celles de Jaz, pensif. Comment pourrait-on étouffer leurs dons ? S'il y avait l'armée, ils pourraient... Il retint un frisson. Cela allait définitivement très mal. Il faudra qu'il écrive à sa famille pour les rassurer.

Prof - Bien, aujourd'hui nous allons voir les statistiques avant toutes choses, je sais que vous avez du mal à vous concentrez sur les cours, mais s'il vous plait, essayer de travailler quand même. Je sais que ce n'est pas facile, mais rassurez vous, le Pensionnat ne fermera pas ses portes !

Fermer, peut-être pas, mais était-ce mieux d'atterrir dans les mains du Gouvernement ? A choisir, Antoine préférait encore partir et s'entraîner seul, loin d'ici, près de sa famille. Cela était bien mieux que de devoir servir de cobaye ou il ne savait quoi. Le cours débuta, et Antoine jeta un œil vers la fenêtre. De cette classe, on voyait de loin le troisième étage de l'autre bâtiment, perpendiculaire au leur, et la fenêtre du bureau de la directrice. Il se demandait ce qu'elle pouvait faire contre la menace qui pesait sur l'école...

Prof - Bien, Mr Lefort, pouvez vous me dire ce que vous savez des statistiques ?

Hein ? Il se retourna vite fait, les joues légèrement rouges. Les statistiques de qui, de quoi ? La prof dessinait un schéma au tableau. Oh, jolies fe... Hum. Bref. Les statistiques ? Il tâcha de se concentrer, retrouver ses anciens souvenirs, ce qu'il avait vu les années précédentes. Elle se tourna vers lui, alors qu'il retrouvait ses moyens. et aussi encouragé par un coup de coude de Jasper. Ce n'était pas le moment de déprimer ! Ils pourront tous s'en sortir, comme toujours et comme partout.

Prof - Alors ? si vous ne savez pas, ce n'est pas grave, je donne la parole à un autre élève.

- Les stats, ça sert à faire des calculs de probabilité, dit-il en faisant tourner son crayon entre ses doigts. Par exemple, la directrice à 100% de chances de se marier avec le frère de Mme de la Valiere, ce qui veut dire que c'est quasiment fait. Plus sérieusement, on pourrait aussi calculer les chances du Pensionnat de se sortir de là sans y laisser de plumes, mais c'est déjà plus faible.

Ceux qui avaient souri au début de sa réponse étaient déjà bien plus silencieux. Jasper lui jeta un rapide coup d'œil.

- Je dis pas que je suis capable de les calculer, reprit-il, mais on va apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Une journée Fatiguante ^^'   Une journée Fatiguante ^^' EmptyLun 2 Sep - 18:05

Antoine répondit aussitôt en faisant tourner son crayon entre ses doigts :

- Les stats, ça sert à faire des calculs de probabilité. Par exemple, la directrice à 100% de chances de se marier avec le frère de Mme de la Valiere, ce qui veut dire que c'est quasiment fait. Plus sérieusement, on pourrait aussi calculer les chances du Pensionnat de se sortir de là sans y laisser de plumes, mais c'est déjà plus faible.

Sarah vit les élèves sourire puis ne plus sourire du tout. Elle vit son voisin : Jasper Karinof lui jetait un rapide coup d'oeil puis poursuivie :

- Je ne dis pas que je suis capable de les calculer, mais on va apprendre.

- hum, merci de votre réponse Mr Lefort, mais en ce qui concerne les affaires de la directrice et de Mr de la Valière, ça ne nous regarde pas, et surtout pas vous en tant qu'élèves ! Ensuite, prendre exemple du pensionnat n'est pas une très bonne idée sachant qu'on ne sait pas encore ce qu'il va se passer !

Sarah lui avait répondu d'un ton froid, elle ne voulait pas mélanger les cours et ce qui se passe en dehors des cours !

- A l'avenir Mr Lefort, je voudrais que quand vous répondez à une question, vous n'utilisez pas des exemples qui ne concernent pas le cours.

Elle retourna à son bureau et continua son cours :

- Bien, comme l'a si bien dit votre camarade, les statistiques servent à faire des probabilités, mais aussi à calculer une moyenne, la médiane d'une série et aussi ça peut servir à faire des graphiques.

Elle inscrivit au tableau une série statistique puis mit sur une autre colonne ECC, ECD.

- Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que signifie les sigles que je viens de marquer et à quoi ils servent ?

Elle regarda tour à tour la classe, son regard se posa sur Jasper Karinof :

- Mr Karinof peut être ? Allez-y, je vous écoute, que pouvez me dire sur les sigles et à quoi ils servent ?

Elle se mit devant son bureau, regarda son élève et lui sourit attendant sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Une journée Fatiguante ^^'   Une journée Fatiguante ^^' EmptyLun 16 Sep - 21:16

Jasper était épuisé. Il avait passé une nuit épouvantable, et avait l'impression qu'il allait s'écrouler d'une minute à l'autre. C'était comme ça depuis son retour de l'hôpital. Il avait des périodes où il se sentait bien et parvenait à suivre ce qui se passait, mais ces moments se retrouvaient noyés dans la fatigue, la douleur, et la torture mentale. Il s'inquiétait pour Laura, pour Antoine, pour tous ses amis, pour le Pensionnat. Il réussit à peine à avaler quelque chose, puis fit un immense effort pour se lever.

Antoine lui avait pris son sac avant d'entamer l'ascension de l'escalier. D'ordinaire, Jasper détestait être couvé de la sorte, mais là, il devait bien avouer qu'il avait besoin d'un peu d'aide. Il ne se sentait vraiment pas bien. Dieu merci, sa sœur n'était pas dans les parages. Il fit un effort surhumain pour se reprendre, et faire comme si tout allait bien. Il s'assit à son bureau, saluant vaguement la prof. Il n'entendit même pas le sujet de la leçon du jour, ses yeux se fermant tout seul. Aller, on se reprend, il ne voulait pas se faire remarquer.

Antoine - Les stats, ça sert à faire des calculs de probabilité. Par exemple, la directrice à 100% de chances de se marier avec le frère de Mme de la Valiere, ce qui veut dire que c'est quasiment fait. Plus sérieusement, on pourrait aussi calculer les chances du Pensionnat de se sortir de là sans y laisser de plumes, mais c'est déjà plus faible.

Jasper lui lança un coup d'œil. Il appréciait les efforts de son meilleur ami pour tenter de dédramatiser la situation, mais ce n'était guère efficace. Il se frotta les yeux, retenant un long soupir. En ce moment même, le destin de l'école était en train de se jouer. Que faisait la directrice ? Comment allait-elle pouvoir les sortir de là ? Il ne l'appréciait guère, il fallait l'avouer, mais elle représentait tout de même leur dernier rempart.

Prof - Hum, merci de votre réponse Mr Lefort, mais en ce qui concerne les affaires de la directrice et de Mr de la Valière, ça ne nous regarde pas, et surtout pas vous en tant qu'élèves ! Ensuite, prendre exemple du pensionnat n'est pas une très bonne idée sachant qu'on ne sait pas encore ce qu'il va se passer !

Oh si, on le savait, pensa-t-il, le regard morne. N'importe quel imbécile pouvait s'en douter ! Même si la directrice contrait la fermeture définitive, ils seront tout de même dans de sales draps. La prof fit la morale à Antoine, se retournant pour compléter le tableau. Jasper posa un coude sur la table, soutenant un instant sa tête. Là, non, il ne se sentait pas bien du tout. Il soupira et reposa son bras, les yeux dans le vague. Antoine lui lança un regard inquiet, qu'il préféra éviter.

Si jamais l'armée arrivait... Il n'était pas question de se laisser faire sans réagir ! Ils pourront organiser la résistance, se battre, se défendre et défendre l'école ! Il commença à imaginer divers scénarios possibles, pensif. Dans tous les cas, il n'était pas question que qui que ce soit ne touche ne serait-ce qu'à un seul cheveu de Laura. Surtout pas elle ! Il préférait largement être battu encore plus fort que de voir une seule larme dans ses yeux.

Prof - Mr Karinof peut être ? Allez-y, je vous écoute, que pouvez me dire sur les sigles et à quoi ils servent ?

Il revint à la réalité, et reporta son attention sur la professeur. Il avait les yeux brillants de fièvre, mais cela restait supporta.

- C'est pour... Créer des représentations graphiques de polygones, je crois.

Il se redressa dans sa chaise, n'ajoutant rien de plus car il détestait les maths et n'y comprenant rien. De plus, il avait le plus grand mal à se concentrer actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Une journée Fatiguante ^^'   Une journée Fatiguante ^^' EmptyVen 27 Sep - 19:46

Jasper Karinof répondit après quelques minutes :

- C'est pour... Créer des représentations graphiques de polygones, je crois.

Il se redressa sur sa chaise, Sarah qui avait compris que son élève n'avait pas comprit qu'elle voulait parler par rapport au tableau qu'elle a tracée répondit :

- Mr Karinof, ce que vous venez me répondre, ne convient pas par rapport au tableau que j'ai tracée. Je voulais surtout savoir à quoi ils servent dans le tableaux et ce que ça voulait dire. Concernant les graphiques, nous verrons ceci un plus tard, dans les prochains chapitre.

Elle soupira, se tourna vers le tableau et reprit tout en écrivant :

- Mais bon, ce n'est pas grave. Donc ECC et ECD signifie Effectifs Cumulés Croissant et Effectifs Cumulés Décroissant. Maintenant que vous savez ce que les sigles veulent dire, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on les utilise dans le tableau ? Je dis bien dans le tableau !

Sarah regarda tour à tour ses élèves, ils étaient silencieux et semblaient avoir peur de celui qui sera interrogé. Au bout d'un moment, son regard s'arrêta sur Victoire Collin ! Elle sourit, elle savait que cette élève n'aimait pas trop les maths, mais ceci faisait une occasion de lui faire participer au cours :

- Mlle Collin ? Pouvez-vous me dire comment utilise-t-on les ECC et les ECD dans le tableau ?

Sarah déambula dans la classe, elle observait ses élèves pendant que Victoire semblait réfléchir à la question. Elle revint à sa place, regarda ses feuilles de cours et pensa que dans bientôt elle donnerait un devoir. Elle reporta son regard sur son élève et attendit une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Une journée Fatiguante ^^'   Une journée Fatiguante ^^' EmptySam 28 Sep - 0:04

Victoire ouvrit les yeux, péniblement tellement elle ne voulait pas quitter son rêve… Elle s’habilla à la hâte, puis rejoignit Rose pour aller manger au réfectoire où il y planait une ambiance assez… Morose. Mais cela se comprenait au vu des évènements récents… Et de ce que risquait le pensionnat : Une fermeture ? C’était un risque, risque qu’aucun des élèves ne voudrait prendre… Voir l’armée prendre le contrôle du pensionnat . Hors de question ! Victoire ne voulait pas être une… Une arme ou un truc du genre. La situation était critique, même si tout le monde ne disait rien, tout le monde le pensait… Tout le monde était nerveux et cela s’en ressentait le soir, dans les couloirs… Tout le temps. Victoire n’était pas là depuis très longtemps, mais… Elle le ressentait aussi et avait aussi cette crainte.

Après avoir mangé ensemble avec Rose, elles se séparèrent pour aller à leurs classes respectives. D’après ce qu’elle avait retenu, ils avaient Math' en première heure… Mathématiques… Génial.

Elle se dirigea vers la classe, en essayant de repérer quelqu’un de sa classe afin de ne pas se perdre et entra une fois que la cloche sonna et que Madame Smith les eut invité à entrer en silence, pour se diriger vers un banc ou elle était seule. Bon, ok. Il est vrai que ce n’était pas vraiment pratique, mais… Soit.


-Prof-« Bien, aujourd'hui nous allons voir les statistiques avant toutes choses, je sais que vous avez du mal à vous concentrer sur les cours, mais s'il vous plaît, essayer de travailler quand même. Je sais que ce n'est pas facile, mais rassurez-vous, le pensionnat ne fermera pas ses portes ! »

Victoire se détendit légèrement : Il restait quand même un gros risque. Une bonne probabilité de le voir fermer ses portes ou d’être sous le contrôle de l’armée. Et, entre nous soi dit, personne ne devait être très… Joyeux a cette idée-là.


-Prof-« Bien, reprenons le cours »

Madame Smith écrivit la date sur le tableau et Victoire retint un soupir de lassitude. Les Math' n’étaient pas… Pas vraiment sa matière préférée… Mais soit. Elle devait faire des efforts.

-Prof-« Bien, Mr Lefort, pouvez-vous me dire ce que vous savez des statistiques ? »

Elle dessina un tableau avec plusieurs colonnes sur le tableau.

-Prof- « Alors ? Si vous ne savez pas, ce n'est pas grave, je donne la parole à un autre élève. »

Victoire fixa tous les garçons de la classe et remarqua que l’un d'eux répondit tout en faisant tourner un crayon (Enfin, ce qu’elle identifia être un crayon) autour de ses doigts.

-Garçon-« Les stats, ça sert à faire des calculs de probabilité. Par exemple, la directrice à 100% de chances de se marier avec le frère de Mme de la Valiere, ce qui veut dire que c'est quasiment fait.»

Victoire vit des sourires se peindre sur les visages des autres et ne pût se retenir de sourire à son tour.

-Garçon- « Plus sérieusement, on pourrait aussi calculer les chances du pensionnat de se sortir de là sans y laisser de plumes, mais c'est déjà plus faible. »

Son sourire fondit directement. Voilà qui était… Direct. Il reprit après quelques secondes.

-Garçon-« Je dis pas que je suis capable de les calculer, mais on va apprendre. »

Quelle logique… La fin de la phrase fit sourire Victoire.

-Prof-« Hum, merci de votre réponse Mr Lefort, mais en ce qui concerne les affaires de la directrice et de Mr de la Vallière, ça ne nous regarde pas, et surtout pas vous en tant qu'élèves ! Ensuite, prendre exemple du pensionnat n'est pas une très bonne idée sachant qu'on ne sait pas encore ce qui va se passer ! »

Elle avait parlé froidement… Victoire ne dit rien et fixa son crayon, n’entendant plus que très faiblement la professeure parler.

-Prof-« A l’avenir Mr Lefort, je voudrais que quand vous répondez à une question, vous n'utilisiez pas des exemples qui ne concernent pas le cours. »

Victoire fit tourner son crayon sur son banc, pensive.

-Prof-« Bien, comme l'a si bien dit votre camarade, les statistiques servent à faire des probabilités, mais aussi à calculer une moyenne, la médiane d'une série et aussi ça peut servir à faire des graphiques. »

Victoire leva le nez de son crayon et regarda ce que la prof faisait : Elle notait sur le tableau une série de… Nombre puis, mit deux abréviations sur une autre colonne… ECC ? ECD ? Hum…

-Prof- « Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que signifient les sigles que je viens de marquer et à quoi ils servent ? »

Hum, à faire des statistiques, sans doute. Victoire sourit. Elle ne savait pas, et n’allait pas répondre si jamais la prof l’interrogeait en cet instant précis. Que voulaient donc dire ces abréviations . Elle perdit son sourire.

-Prof-« Mr Karinof peut être? Allez-y, je vous écoute, que pouvez me dire sur les sigles et à quoi ils servent? »

-Garçon-« C'est pour... Créer des représentations graphiques de polygones, je crois. »

Elle tourna la tête vers la provenance du son. Et remarqua qu’il était à côté de celui qui avait été interrogé en premier. Ok… Ils étaient amis? Sans doute. Le garçon se tenait droit sur sa chaise.

-Prof-« Mr Karinof, ce que vous venez me répondre, ne convient pas par rapport au tableau que j'ai tracé. Je voulais surtout savoir à quoi ils servent dans le tableau et ce que ça voulait dire. Concernant les graphiques, nous verrons ceci un plus tard, dans les prochains chapitres. »

La prof' soupira puis se retourna vers le tableau puis se mit à écrire. Victoire prit note, le nez sur ses feuilles de ce que la prof disait. Cela pourrait servir, non?

-Prof-mais bon, ce n'est pas grave. Donc ECC et ECD signifie Effectifs Cumulés croissant et Effectifs cumulés Décroissant. Maintenant que vous savez ce que les sigles veulent dire, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on les utilise dans le tableau ? Je dis bien dans le tableau ! »

Effectifs Cumulés Croissants… Ok… Pourquoi cela paraissait être du chinois ? Ils étaient en math, pourtant… Effectifs Cumulés Décroissant… Cela voulait-il dirent que les nombres que l’on cumulait jouaient de façon croissante et décroissante ? Hum… Elle leva ensuite la tête, craignant d’être interrogée. Elle se mordit la lèvre inférieure, nerveuse. Elle sentit le regard de la prof se poser sur elle et devina rapidement que c’était à son tour.

-Prof- « Mlle Collin ? Pouvez-vous me dire comment utilise-t-on les ECC et les ECD dans le tableau ? »

Victoire réfléchissait. Elle se mordit la lèvre inférieure. Bon… Hum…

-« Je… Hum… »

Elle se mit à rougir, très rapidement. Elle sentit le regard de tout le monde se poser sur elle, le stresse monta et elle essaya de réfléchir.

-« Les effectifs sont les nombres de personnes, par exemple qui travaillent et qu’on analyse dans les problèmes… Les effectifs cumulés signifient donc, si je ne me trompe pas que chacun travaille d’un effectif s’additionne aux travaux des autres effectifs… De façon croissante ou décroissante. Soit du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit nombre… »

Bon, restait à savoir comment elle avait réussi à dire ça sans bégayer…

-« Par exemple, si une personne travaille pendant une heure pour fabriquer un vêtement et qu’une autre prend deux heures, le travaille de la deuxième personne va s’ajouter au travail de la première. Ce qui veut dire que… Dans un tableau, on se sert de l’ECC quand la courbe est elle-même croissante. Et qu’on se sert de l’ECD quand la courbe est décroissante. »

Elle fixa ensuite la prof.

-« Si ce n'est pas ça… Désolée madame mais je ne sais pas… Vous pourriez nous expliquer, s’il vous plaît? »
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: Une journée Fatiguante ^^'   Une journée Fatiguante ^^' EmptySam 28 Sep - 21:03

Son élève réfléchissait, elle se mordit la lèvre intérieure puis répondit :

- Je... Hum...

Elle rougit immédiatement, puis répondit :

- Les effectifs sont les nombres de personnes, par exemple qui travaillent et qu'on analyse dans les problèmes... Les effectifs cumulés signifient donc, si je ne me trompe pas que chacun travaille d'un effectif s'additionne aux travaux des autres effectifs... De façon croissante ou décroissante. Soit du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit nombre...

Elle s'interrompit puis finalement repris :

- Par exemple, si une personne travaille pendant une heure pour fabriquer un vêtement et qu'une autre prend deux heures, le travaille de la deuxième personne va s'ajouter au travail de la première. Ce qui veut dire que... Dans un tableau, on se sert de l'ECC quand la courbe est elle-même croissante. Et qu'on se sert de l'ECD quand la courbe est décroissante.

Victoire fixa Sarah :

- Si ce n'est pas ça... Désolée madame, mais je ne sais pas... Vous pourriez nous expliquer, s'il vous plaît?

Sarah regarda d'un air étonné son élève, elle était surprise qu'elle sache la réponse. Puis Sarah continua son cours :

- Bien Mlle Collin, vous avez répondus tout juste, c'est tout à fait ça, votre exemple a été très bien expliquer.

Sarah demanda s'il y avait des questions, mais personne n'en posa. Elle regarda l'heure, dans dix minutes, c'était la fin du cours.

*bien, j'ai juste le temps de leur expliquer le devoir ! *

Elle se remit derrière son bureau, prit un paquet de feuilles et expliqua :

- Bien, comme personne n'a que de questions à poser, je vais vous donner un devoir à faire. Ne vous inquiétez pas, il ne sera pas difficile.

Elle distribua les feuilles et voici ce qu’il y avait :
Devoir  :

[Hors RP : désolée, je voulais faire un tableau, mais je n'y arrivais pas :'( ]
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Une journée Fatiguante ^^'   Une journée Fatiguante ^^' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une journée Fatiguante ^^'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée de tension
» Une journée au village
» Journée aux sources thermales
» Une dernière journée de paix
» [QUÊTE] Journée didactique en ferme - Niveau Facile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pouvoirs de l'Ombre :: France :: Est :: Franche-Comté :: Village de Gray :: Ancien pensionnat :: Collège et Lycée-
Sauter vers: