Pensionnat de la Ste Famille

1931. Les tensions en Europe s'aggravent. Le fascisme est de plus en plus présent..
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chronologie détaillée

Aller en bas 
AuteurMessage
Ste Famille
Fondateur
avatar
Fonction :
  • Fonda
Récits : 268

Âge RPG : 316 ans

MessageSujet: Chronologie détaillée   Sam 27 Jan - 14:33

Bonjour, Bonsoir à tous !

Membre depuis longtemps ou jeune invité en quête d’informations sur le forum, soyez le bienvenu sur cette page ! S’intégrer sur un forum ayant déjà une certaine histoire derrière lui n’est pas toujours évident, de même que suivre le fil des événements n’est pas non plus simple lorsqu’on ne peut pas se connecter souvent.

C’est pourquoi ce sujet existe, pour vous aider à comprendre le fil de l’Histoire depuis l’ouverture du forum jusqu’à aujourd’hui. En effet, le contexte actuel du forum ne s’est pas écrit en une seule journée, il a fallu cinq années de sujets postés, de membres motivés, de jeunes et d’anciens, cinq années pour en arriver à un résultat certes stressant et chaotique à vivre pour nos personnages, mais aussi plus riche de détails, de rencontres et de descriptions. Le forum entame sa seconde phase d’existence, et comme nous sommes très gentils (Si si), nous vous adressons dans ce sujet une chronologie plus détaillée des événements qui se sont déroulés entre nos murs.

Lorsque le contexte évoluera, ce sujet sera également mis à jour, ainsi, chaque nouvelle pierre apportée à l’édifice sera bien marquée et vous aidera à suivre le fil. Si vous avez des doutes, la moindre question ou si vous souhaitez plus de précisions sur tel ou tel sujet, n’hésitez pas à vous adresser à un des membres du Staff, nous vous répondrons avec plaisir.

_________________


Dernière édition par Ste Famille le Sam 27 Jan - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pensionnatstefamille.forumactif.org
Ste Famille
Fondateur
avatar
Fonction :
  • Fonda
Récits : 268

Âge RPG : 316 ans

MessageSujet: Re: Chronologie détaillée   Sam 27 Jan - 14:45

Création du forum

Au tout départ, lorsque l'idée de ce forum est née, le but était de créer un petit forum, sur un pensionnat accueillant des élèves capables de manier un élément de la nature, le tout dans une période d'entre-deux guerre. La volonté était d'avoir une petite communauté, presque familiale, sans prises de tête et sans un "programme" trop chargé. Le plaisir de l'écriture avant tout, en résumé, les membres venaient là pour le rp et pas pour les jeux, concours et autres.

Deux fondatrices et deux membres, telle était la case départ. Avouons-le platement, le premier design était horriblement laid et les deux fondatrices n'avaient jamais touché à un panneau d'administration de leur vie, en tout cas, pas sous cette forme-là, celle de Forumactif. De fil en aiguille, le forum a reçu une structure plus complète, ses sujets importants, un design moins affreux, la toute première bannière, et c'est ainsi que le 31 mars 2013, le forum a ouvert ses portes.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://pensionnatstefamille.forumactif.org
Ste Famille
Fondateur
avatar
Fonction :
  • Fonda
Récits : 268

Âge RPG : 316 ans

MessageSujet: Re: Chronologie détaillée   Sam 27 Jan - 14:57

Lancement du Jeu

Nous sommes donc au mois de septembre 1930. La France se relève à peine de la crise économique, comme le reste de l'Europe. Au sein de ce pays encore assez replié sur lui-même et dont le Gouvernement cherche à renforcer sa position, il existe, en Franche-Comté, une très réputée qui accueille les élémentaires, autrement dit, les enfants capables de manier l'eau, la terre, la glace, le vent, le feu ou la foudre.

Ces deux dernières années ont vu beaucoup de changements s'effectuer dans l'école. La direction a changé, mettant à la tête de l'établissement une femme, ce qui est très loin d'être au goût de tous... Plus d'élèves arpentent les murs, l'équipe professorale s'est bien rajeunie, après le départ de nombreux professeurs à la retraite, la rentrée se déroule paisiblement. L'école se dresse sur sa petite colline, près de la forêt et d'un grand lac, protégée par ses hauts murs, tout près du village de Gray. Tout semble aller pour le mieux, du moins en apparence... Le pensionnat est encore très loin d'être pris dans la tourmente qui l'attendra d'ici quelques mois. Chacun mène sa vie dans son coin, amitiés et inimités se font dans les coins du pensionnat, les professeurs mènent leurs  existences tranquillement.

Pourtant, un relent d’extrémisme souffle déjà sur la France, avançant à couvert, les journaux n'en faisant encore que très peu l'écho. Après la grave crise économique et toutes les tensions liées, le peuple a besoin de stabilité, de protection, de sécurité. Or, les élémentaires semblent de plus en plus trop "anormaux" pour la population. La grogne qui en résulte est encore trop faible pour être vraiment entendue, en ce début d'année scolaire, au grand dam d'une bonne partie de la population. Cependant, certains partis politiques ont, eux, très bien entendu ce problème. Et pour remporter la victoire, quoi de mieux qu'un ennemi commun ? Dans le plus grand secret, la manipulation de masse s'est mise en marche et tout a commencé.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://pensionnatstefamille.forumactif.org
Ste Famille
Fondateur
avatar
Fonction :
  • Fonda
Récits : 268

Âge RPG : 316 ans

MessageSujet: Re: Chronologie détaillée   Ven 9 Fév - 12:20

Des mois de troubles

A compter du mois d’Octobre 1930, une force militaire est envoyée au pensionnat Ste Famille, officiellement pour protéger les élèves et leurs enseignants de la colère de la population et du rejet. Officieusement, cette présence sert aussi, pour le gouvernement, à mettre en place des expériences sur les éléments, leurs porteurs, et les façons possibles de les modifier, les augmenter ou les supprimer. S’en suit une longue période de crise, avec des disparitions étranges parmi les élèves. Les premiers enfants tués lors de ces expérience cristallisent les tensions et tout dégénère alors. Une résistance se met en place chez les élèves, révoltés par la mort de leurs amis. Parmi les enseignants, certains commencent aussi à se battre. Pourtant, le gouvernement ne cède pas et se sert de l’armée pour imposer un rythme de plus en plus serré et lourd à l’école, ainsi qu’aux enfants qu’elle abrite. Les expériences menées sont très dangereuses, mortelles pour certaines, une réalité qu’il devient vite impossible de clamer dans les journaux pour alerter l’opinion publique, car ces derniers sont contrôlés par l’office de propagande.

Cette atmosphère délétère n’est cependant pas exclusive à la France. La fin d’année 1930 révèle des tensions accrues dans presque tous les pays d’Europe, pourtant déjà meurtris par la Grande Guerre d’il y a quinze ans, et un souffle fasciste englobe le continent. Les élémentaires deviennent partout des ennemis communs, face aux populations. En Angleterre, l’école spécialisée pour les élémentaires est fermée de force par le premier ministre Britannique. En Italie, les révoltes sont réprimées dans le sang. L’Allemagne semble se redresser, néanmoins les lois sécuritaires se font également plus nombreuses. Certain redressent la tête pour résister, d’autres préfèrent fermer les yeux et vivre comme si de rien n’était, autant par déni que des horreurs pareilles puissent se dérouler sous leur nez que par peur d’une nouvelle guerre. En France, au sein de l’armée, de plus en plus de militaires sont dégoûtés par les expériences menées, autant sur les adultes que sur les enfants. Ils jugent, avec raison, que le travail d’un soldat ne devrait pas consister en ça. Par ailleurs, les dons eux-mêmes commencent à réagir. Peu en ont conscience, pourtant, ces éléments ont chacun une « conscience » propre, une conscience qui commence à s’agiter…

Au mois de mai 1931, les élèves reviennent de voyage scolaire pour découvrir que l’école a été en partie réaménagé, et surtout, avec une sécurité bien plus renforcée. Pour mieux les contrôler ? Plutôt, cette fois-ci, pour plus les protéger. La propagande menée depuis des mois a su contrôler la colère de la population, la renforcer et la diriger contre les élémentaires. Comme en Angleterre en début d’année, le pensionnat Français est désormais cible de toutes les critiques et toutes les haines, des agressions plus directes sont même tentées par des extrémistes. Le calme revint un peu, du moins en apparence, l’armée filtrait toutes les entrées et sorties de l’école. La vie suivait son cours, chacun s’efforçait de ne pas prêter trop attention aux rumeurs de représailles contre les élémentaires ou même de guerre civile. L’été approchait, les vacances avec lui. Tout semblait aller vers le mieux lorsqu’en pleine nuit, à la fin du mois de mai, une alarme retentit. Le village de Gray, situé près du pensionnat, était entièrement en proie aux flammes… La faute à un élémentaire feu, troublé par l’alcool et des problèmes personnels. Une affaire qui relança avec beaucoup de violence les revendications contre tous les élémentaires.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://pensionnatstefamille.forumactif.org
Ste Famille
Fondateur
avatar
Fonction :
  • Fonda
Récits : 268

Âge RPG : 316 ans

MessageSujet: Re: Chronologie détaillée   Ven 9 Fév - 12:30

Rumeurs de guerre civile

L’été 1931 ne fut pas une période de repos pour tout le monde. Les manifestations brutales des éléments se firent plus pressantes et oppressantes, les Français prirent peur, et comment le leur reprocher. Durant ces deux mois, le pensionnat fut à nouveau modifié et renforcé, pour faire face aux attentats plus nombreux et aux extrémistes voulait faire fermer une bonne fois pour toute cette école. Beaucoup de professeurs démissionnèrent, des élèves furent retirés de cet endroit par leurs familles angoissées. Les camps se font désormais bien plu clairs, les prémices de la future résistance sont fermement établis. Tant de personnes qui, à la rentrée de septembre 1931, ignoraient encore que dès le mois prochain, elles devront prendre le maquis à la fois pour leurs vies mais aussi pour un combat dépassant encore tout le monde. Les rôles de chacun se dessinent et se renforcent, le déni est de plus en plus difficile à appliquer. Le gouvernement français est trop faible pour ne pas se laisser manipuler dans l’ombre par les partis radicaux, pourrissant encore plus l’atmosphère du pays. Dans toutes les régions, les élémentaires et ceux qui les soutiennent se rassemblent, s’organisent, certains vivent entre eux en petites communautés.

La vie bascule en novembre. Un vent de révolte contre les dons, jugés contre-nature et dangereux, souffle sur la paix et la colère devient violence. Manifestations et émeutes se multiplient, d’autant plus en ces temps de crise sociale et économique, où les repères sont bouleversés. Un drame a encore eu lieu au pensionnat, un de plus, comme si la tension n’était déjà pas aussi lourde. Le jeune Alexis Robert, âgé de quatorze ans, s’est donné la mort aux abords de l’école, dans la forêt. En dépression profonde, coupé d’une famille qui ne s’occupait pas de lui et désespéré par un pouvoir dont il voulait pas, il décida d’en finir. Ce décès agita d’autant plus les opposants à ce genre de pouvoirs, souhaitant que tous ceux les possédant les dissimulent à tout prix ou s’en débarrassent. Le pensionnat fut encore plus décrié et menacé, des casseurs tentant de s’introduire à l’intérieur et menaçant physiquement et verbalement, voire agressant, les adultes et élèves y vivant. L’armée, jusque là considérée comme intruse, se place désormais comme protectrice des lieux et ses occupants.

Même si le monde est sous tension, d’autres projets sont lancés. Malgré la haine générale contre les pouvoirs, une sixième école des éléments a vu le jour, en Autriche, création très violemment contestée. Son directeur, un chercheur sur les éléments au fort caractère, tient le projet en compagnie de quelques professeurs et pousse à des échanges internationaux entre les six écoles existantes à travers le monde. Cette ouverture ne plaît guère aux différents gouvernements mais offre une nouvelle lueur d’espoir à tous ceux voulant vivre librement et sans devoir dissimuler leur pouvoir.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://pensionnatstefamille.forumactif.org
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Chronologie détaillée   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronologie détaillée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronologie détaillée
» 2- Chronologie détaillée (Falcultatif)
» Chronologie du Quatrième Âge !
» Problème sur la chronologie
» .:: Chronologie, histoire et esprit ::.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pensionnat de la Ste Famille :: Vos premiers pas :: Charte et Encyclopédie :: Contexte-
Sauter vers: