Le premier étage est souvent un le cauchemar pour bon nombre d'élèves... L'endroit que chacun veut éviter sous peine d'y laisser sa santé mentale... Plus sérieusement, cet étage regroupe les classes des matières scientifiques ainsi que les laboratoires de physiques, sciences et chimie. Cours où beaucoup se traînent avec une mauvaise humeur évidente, cherchant des excuses pour un devoir "oublié" ou des astuces pour se faire porter pâle, mais où d'autres vont avec un entrain non dissimulé, pressé de faire des expériences de toutes sortes.
Depuis que plusieurs cours dangereux ont été déplacés, les salles d'entraînements comme les salles de cours de cet étage ne sont plus aussi dangereux qu'autrefois. On peut se déplacer dans cet étage sans risque de se prendre un sale coup, sauf si, bien sûr, on ne fait pas attention à soit. Il y a toujours beaucoup de bruit, dans le coin, principalement à cause de la salle d'entraînement. Les différentes salles de classe ne servent que pour la théorie, toute la pratique doit se faire en des lieux sécurisés et adaptés.
Beaucoup de cours se passent en ces lieux. Histoire, Français, Anglais, Education civique... Plus de dons, de pratiques étranges, de manifestation surnaturelles, uniquement des cours très normaux, constructifs, adaptés à chaque âge et chaque niveau, afin de fournir aux élèves une solide culture générale et une ouverture au monde ! Si on oublie où sont ces salles de classes, on pourrait penser être dans un collège ou un lycée tout à fait ordinaire. Beaucoup d'élèves aiment cette impression de normalité, île de calme au milieu de tout le pensionnat.
Territoire administratif de l'école, les élèves ne s'y aventurent quasiment jamais, sauf lorsqu'ils sont convoqués par un de leurs professeurs, lorsqu'ils ont pris rendez-vous ou lors des réunions pour toute l'école. Somme toute, pour les jeunes, le degré de stress et d'inquiétude est plus ou moins élevé selon la raison de leur visite. Pour les professeurs, en revanche, le quatrième étage est un lieu de travail intensif, où chacun peu corriger ses copies, travailler dans son bureau, boire un café à la salle des professeurs durant les pauses ou échanger sur les prochaines sorties scolaires.